• Organiser une Bridal Shower pour un EVJF

     

    Organiser une Bridal Shower pour un EVJF, facile !
     
    Une alternative originale pour votre enterrement de vie de jeune fille : organisez une Bridal Shower ! Cette fête coutumière aux Etats-Unis et organisée par les témoins de mariage, intéressent de plus en plus les organisatrices d’EVJF en France. Plus soft, elle consiste à une réunion intimiste et féminine des proches de la « Bride to be » (la future mariée). Focus.
     
    bridal
    Bridal quoi ?
    Bridal Shower signifie textuellement "mariée douchée" ou "douche nuptiale". Une expression relative au concept de cette petite fête où la future mariée prend "une douche de cadeaux" !
     
    Un peu d'histoire
    La Bridal Shower est un dérivé de la traditionnelle dot : lorsque la famille de la future mariée était trop démunie et n’avait pas les moyens de fournir une dot pour cette dernière (ou quand un père refusait de donner la dot à sa fille parce qu'il n'approuvait pas le mariage…), les amis se réunissaient et apportaient des cadeaux qui compensaient la dot et lui permettait  ainsi d'épouser l'homme de son choix.
    Aux États-Unis, les Bridal Shower ont débuté d’abord au sein des grandes villes dans les années 1890 parmi les classes moyennes supérieures. Dans les années 1930, elles se sont étendues à l'Amérique rurale pour devenir une coutume aujourd’hui dans plusieurs pays anglophones. En France, cette fête commence à pointer son nez… car on adore son côté cosy et 100% girly !
     
    Organisation d’une Bridal Shower
    Traditionnellement, les Bridal Shower sont organisées par les témoins de la future mariée et ont lieu en général dans l’après-midi. Sont conviées à cette party, les témoins, amies proches et les demoiselles d’honneur de la « bride to be » (très coutumier aux USA). Parfois on invite des membres de la famille, cousines, tantes… mais le mot d’ordre, comme le serait celui des EVJF classiques : no men !
    Le principe de la Bridal Shower est de passer un moment cosy entre filles et de couvrir la future mariée de cadeaux dits « utiles » (ou pas !). En général il s’agit d’accessoires, d'articles ménagers ou de matériels du quotidien, des vêtements… On retrouve entre autres les 3 fameux cadeaux traditionnels : quelque chose de vieux, quelque chose de bleu et quelque chose d’emprunté….
     
    Une réception girly à souhait !
    Ce qu’on adore dans la Bridal Shower, outre le fond, c’est la forme et les détails qui feront de cette réception, un moment très chaleureux et so girly ! 
    La coutume veut que l’ensemble de la réception soit déclinée selon un thème : de l’invitation jusqu’au buffet, en passant par la déco, les jeux et les surprises ! Le thème est défini en général par les organisatrices qui feront en sorte d’en choisir un différent de celui fixé pour le mariage. Inspirez-vous des passions de la future mariée, de ses intérêts, hobbies, et vous trouverez forcément le thème idéal !
    Dans les Bridal Shower on prend soin aussi d’organiser un joli buffet ! Cup cakes, bonbons et autres gourmandises sont mises à l’honneur. Vous pouvez vous amuser à créer un buffet selon le thème défini ou créer un buffet sous forme de déclinaison. Par ex : un « candy bar » ou « chocolat bar ». 
    Les jeux font aussi partie intégrante de la réception. Ces derniers ont une image plutôt « kitch » mais ils font partie du folklore ! A vous, peut-être, de les détourner ou d’en inventer !
    Zoom sur les jeux préférés des américaines : créer une robe de mariée en papier toilette sur des poupées, retrouver le nom des herbes aromatiques dans un pot, découvrir quelle est l’invitée qui a écrit le nom de la célébrité qu’elle aimerait avoir comme mari, révéler une anecdote vécue avec la future mariée, et l’indétrônable Pictionary des mariés !
     
    tush-cookies

    Tags Tags : , , , ,